23 février 2011

Flan pâtissier - 4 pts


Recette piquée chez Eryn et sa folle cuisine !!!


Pour 8 personnes (et c'est des bonnes parts)


  • Moule 22-24 cm de diamètre à bords hauts ( 5 cm ) :

- 1 pâte feuilletée allégée (croustipate)
- 1 L de lait demi-écrémé (pour moi écrémé)
- 3 oeufs moyens
- 160 g de sucre (Pour moi, 3 CS d'édulcorant liquide)
- 100 g de maïzena
- 2 sachets de sucre vanillé
- 3 càc d'extrait de vanille
- 1/2 càc de vanille en poudre ( Pour moi, une gousse de vanille )


1/ Dérouler la pâte feuilletée dans le plat, puis piquer le fond et les bords à la fourchette.

2/ Au fouet éléctrique (moi, j'ai fait à la main), battre les oeufs avec la maïzena, l'extrait de vanille et 125 ml de lait ( prélevés du litre de lait de la recette ) dans un saladier.

3/ Verser le lait restant dans une casserole, avec le sucre vanillé, le sucre, la vanille en poudre ( ou la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur et grattée ). Porter à ébullition. Verser le lait sucré vanillé bouillant sur la préparation aux oeufs tout en battant ( fouet éléctrique ). Tout reverser dans la casserole, remettre sur feu très doux sans cesser de remuer à la spatule en bois. Laisser frémir quelques secondes, pas plus, il faut que la préparation soit légèrement épaissie.

4/ Verser la préparation sur la pâte ( en retirant la gousse de vanille si vous en avez mis une ) et enfourner pour 40 minutes à 180°C. Couvrir d'alu si nécessaire les 5 dernières minutes.


Laisser complètement refroidir avant de démouler et de découper. Conserver au réfrigérateur.



Hummmmmmmmmmmm !!!! J'adore !!!!!!


Mon gâteau préféré !!!!!!!!!!!!!

3 commentaires:

  1. Je comprends que tu adooooorrrrre!!!!! Moi aussiiiiii!!!!Merçi encore Amanda

    RépondreSupprimer
  2. Alors la je suis fan de ta recette car le flan est vraiment mon péché mignon...j'adore++++++ je te pique la recette d'ailleurs...lol pour le mettre sur mon blog....
    http://regimepointalaligne.over-blog.fr/#
    Merci pour ce partage....
    Bsx
    Isa

    RépondreSupprimer
  3. je vais m'y mettre !

    RépondreSupprimer

Si vous avez des commentaires, concernant cette recette, n'hésitez pas !