2 novembre 2009

Hachis parmentier - 6,5 pts



Pour 6 personnes


Classique mais toujours apprécié pour sa purée fondante à souhait et sa viande relevée de condiments.
  • 800 gm Pomme de terre nature
  • 1 cc Persil
  • 1 pièce(s) Oignon
  • 250 ml Lait 1/2 écrémé
  • 1 cc Muscade
  • 1 unité(s) Jaune d'œuf
  • 50 gm Gruyère, emmenthal râpé
  • 600 gm Bœuf, steak haché 5%, (600 g)
  • 2 cc Beurre allégé 41%
Eplucher les pommes de terre, les laver et les couper en 4 puis les faire cuire 15 minutes à l'eau bouillante salée. Pendant ce temps, éplucher et hacher le persil et l'oignon. Faire revenir les oignons dans une casserole, ajouter la viande avec un demi-verre d'eau. Faire cuire 15 minutes à couvert. Assaisonner. Débarrasser. Lorsque les pommes de terre sont cuites, les égoutter et les presser en purée. Ajouter le lait, le beurre, et une pincée de noix de muscade râpée. Hors du feu, mélanger à la viande le persil finement haché et un jaune d'œuf. Dans un plat allant au four légèrement beurré, étaler la moitié de la purée, ajouter la viande puis terminer en recouvrant avec le reste de la purée. Saupoudrer de gruyère râpé et gratiner au four 10 à 12 minutes.

6 commentaires:

  1. perso, je fais une purée de légumes variés (carottes poireaux oignons pdt navets), c'est moins compact mais les enfants adorent et comme ça ils mangent navets et poireaux, ce qui n'est pas évident sinon...
    et j'utilise du lait de soja pour mixer la purée, mélangé au bouillon de légumes.

    RépondreSupprimer
  2. bonjour Carole
    très bonne idée que de remettre sur ton blog ce plat "classique" ... on s'est régalés !!
    souvent, tu me "sauves" quand je suis à court d'idées... sur le coup de 10 h !!! pour le repas de midi ...
    j'ai suivi à la lettre ta recette sauf pour le gruyère ( allégé à 15 %) c'était parfait!
    bises
    Nade

    RépondreSupprimer
  3. on peut ajouter de l'ail à la viande ,cela donne plus de gout!
    perso je ne fais pas précuire la viande,je la mets direct dans le plat avec la purée et c'est bien!

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que c'est un plat toujours apprécié !!!

    RépondreSupprimer
  5. bjr j ai essayé ta recette d hachis parmentier cette recette est très bonne par contre les points sais pas sa moi avec la nouvelle formule sa fait 16,5 points, heureusement que j ai beaucoup de points.

    ton site est tres bien fait je fait plus de petit plat a ma femme pour le midi continuer sais géniale bravo

    RépondreSupprimer

Si vous avez des commentaires, concernant cette recette, n'hésitez pas !