31 mars 2009

Tarte rapée - 4 pts


Pour 4 personnes


  • 400 g Pomme de terre nature
  • 4 petites Courgettes
  • 1 petit œuf de poule entier
  • 2 cc Maïzena
  • 1 cc Chapelure
  • 1 Oignon
  • 2 cc Margarine végétale allégée 60%
  • 4 CS Crème fraîche allégée 4% et 5%
  • 8 tranche(s) Bacon, filet
  • 40 g Parmesan râpé
  • Sel & Poivre
Préchauffer le four à 220 °C (th. 7).

Débarasser les pommes de terre de leur peau et laver les courgettes. A l'aide d'une râpe (grosse grille), râper les courgettes et les pommes de terre. Les ébouillanter 3 minutes dans l'eau salée. Les égoutter une première fois puis les rincer à l'eau tiède. Les égoutter de nouveau en pressant bien pour enlever le maximum d'eau.

Dans un saladier, mélanger les légumes râpés avec l'œuf et la maïzena. Mettre une feuille de cuisson dans un moule à tarte de 26 centimètres de diamètre. Répartir la préparation sur la feuille en aplatissant bien le mélange dans le moule pour lui donner sa forme. Saupoudrer de chapelure. Mettre 15 minutes au four.

Pendant ce temps, faire revenir à feu doux l'oignon coupé en fines lamelles dans la matière grasse.
Sortir le fond de tarte du four. Etaler la crème fraîche, puis répartir l'oignon et le bacon.

Terminer par le parmesan.

Cuire 40 minutes.



C'est excellent !

8 commentaires:

  1. Très original il faut que j'essaye. Mais ça peut se manger froid aussi?

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je penses que l'on peut le déguster en pique nique, froid ! A essayer !

    RépondreSupprimer
  3. bonsoir,
    je viens de découvrir le blog, je crois que je vais y aller souvent.
    je vais aider ma belle soeur qui travaille, ne cuisine pas trop ,et qui va "adhérer" demain.
    ns l'avons déjà fait ensemble, le programme WW., mais il y a 30 ans,et ns étions "jeunes" . mais moi c'est reparti (- 8kg) et on y croit!!!!!
    moi je ne travaille plus,j'aime cuisiner,donc vive l'entraide.
    a bientôt, mamie J.

    RépondreSupprimer
  4. Super! Une version saine et légère en points des fameuses et délicieuses "rapées" de ma belle-mère... J'en ai aussi mangé il y a quelques temps chez Paul (ils appellent ça un "paillasson") avec du saumon fumé. Un pur bonheur... Super idée de recette pour les beaux jours, avec une petite salade.Merci.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce blog !

    Je viens d'essayer cette recette. J'ai juste remplacé le bacon par deux tomates et tout le monde s'est régalé !

    A refaire...

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir,
    J'ai testé cette recette ce soir et c'est très bon. Par contre j'ai eu un probléme avec mon robot qui m'a mixé en purée les légumes et ce n'est pas ressorti comme prévu !!!
    Je vais la refaire très prochainement car elle était un peu liquide ! Mais très bon quand même !
    Merci encore pour l'aide que tu nous apportes !
    Séverine

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    C'est par le forum du site weight watchers que j'ai découvert ce blog. Je dois vous féliciter car il est très bien fait. Les recettes sont très appétissantes et bien présentées. Je ne vais pas tarder à me lancer...
    Bravo pour votre perte de poids !
    A bientôt
    Patricia

    RépondreSupprimer
  8. ha la la , c'etait génial, je vais le refaire tres souvent. J'invite toute mes amies a consulté ton blog, il est vraiment super.

    Merci et à bientot
    lysette

    RépondreSupprimer

Si vous avez des commentaires, concernant cette recette, n'hésitez pas !