5 septembre 2009

Confiture pomme / poire - 11 pts le pot

Recette inspirée du livret de recette Vitpris.



Pour 4 pots (d'une contenance de 400 g environ)


850 g de pommes
350 g de poires
600 g de sucre
1 sachet de vitpris
200 ml d'eau


Peler et couper les pommes et les poires en quartiers.

Les mettre dans un faitout, et ajouter l'eau. Couvrir et laisser cuire 15 minutes en remuant régulièrement.

Une fois ce temps passé, mesurer le sucre.

Dans un bol, mélanger le sachet de vitpris, et 2 CS de sucre. Réserver le reste pour plus tard.

Ajouter ce mélange aux fruits, et laisser cuire 3 minutes.

Mettre le sucre restant, et mélanger bien le tout.

Laisser cuire, jusqu'à épaississement désiré.

Mettre en pot, et les retourner.



A consommer sur des tartines de pain au petit déjeuner, sur des crêpes ...
A vous d'en juger !!!

7 commentaires:

  1. Quelle bonne idée bien de saison! Je vais essayer sur des crêpes ! Merçi aussi pour ta belle photo appétissante. J'ai beaucoup de kilos à perdre et ton parcours est encourageant. :-) Perlita

    RépondreSupprimer
  2. bonsoir juste une question qui n'a rien a voir avec la recette mais comme tu maitrises tres bien WW...c'est sur le sirop d'agave;il y a des opinions contradictoires:certaines pensent que c'est comme le sirop d'erable et donc 3cc gratuites par jour et sinon si on rentre les données ds le calculateur ça indique 1cc 0,5!qu'en penses tu?merci d'avance pour ta reponse

    RépondreSupprimer
  3. hummmmmmmmmmmmmm
    une bonne confiture maison ...
    j'adore

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Maryl !

    J'ai trouvé ceci sur le net :
    Sirop d'agave:

    Extrait de l'agave, une plante grasse du Mexique , le sirop d'agave est un produit entièrement naturel provenant de l'agriculture biologique contrôlée.
    Exceptionnellement riche en fructose naturel (90% de ses hydrates de carbone sont du fructose), et d'un pouvoir sucrant supérieur aux sucres traditionnels tout en étant bas en calories, il exhale véritablement le goût des aliments grâce à sa teneur en fructose et sa solubilité.

    Valeur nutritionnelle pour 100g:
    Valeur énergétique 1290kj soit 308kcal
    protéines 0g
    glucides 76g
    dont sucres:fructose 68.4g
    dont glucose 7.6g
    lipides 0g

    Soit 1 cc => 0 pt (0,27 pt exactement)
    et pour 1 CS => 1 pt (0,77 pt exactement)

    à toi de voir combien du compte de point !!!

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  5. bonjour Carole et merci pour tes précieux renseignements mais encore une question (et ça sera la derniere pour le chapitre sirop d'agave!):comment fais tu pour obtenir 1cc 0pts ?quand je met les chiffres ds la calculatrice du programme online ça m'indique 1cc (5g)0,5!!ce qui m'agace vraiment car je ne sais pas si tu connais ce produit mais en ce qui me concerne je n'utilise que ça c'est absolument délicieux et remplace de maniere avantageuse le sucre!!encore merci pour tes idées ,tes recettes bref ton blog!

    RépondreSupprimer
  6. c'est tellement bon les confitures maison

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Carole

    La recette a l'air excellente, et je vais m'empresser de l'essayer.

    Par contre, dans ton calcul de point, tu oublies de prendre en compte les points apportés par les fruits cuits. Une simple pomme au four nature compte pour un point.
    EN effet, en cuisant, les sucres de la pommes se transforment en glucides simples.
    Pour une confiture, allégée en sucre ou non, on a donc toujours
    1 cc : 0,5 pts
    1 CS : 1 pts
    Bonne journée
    Nico

    RépondreSupprimer

Si vous avez des commentaires, concernant cette recette, n'hésitez pas !