30 juillet 2009

Flan d'asperges à la ciboulette - 2,5 pts

Recette livre "Recettes des beaux jours" de Weight Watchers


Pour 4 personnes

- 1 botte d'asperges (pour moi, c'est de la courgette)
- 3 oeufs
- 1 CS de maïzena
- 2 CS de crème à 4 %
- 30 g de gruyère râpé allégé
- 1 CS de ciboulette ciselée
- 1 cc de margarine à 60 %
- Sel et poivre

1/ Eplucher les asperges, les liers en botte. Porter une grande quantité d'eau salée à ébullition, y plonger la botte d'asperge et faire cuire 10 minutes, pointes en haut. Egoutter. Couper les asperges en morceaux, les mixer ou les passer au moulin à légumes (enlever les fils restants). Préchauffer le four à 170°C (th. 6/7).
Perso, j'ai fait cuire une courgette coupée en 2 dans ma cocotte, et j'ai récupérer la chair que j'ai laissée s'égoutter ! Puis que j'ai passé au moulin à légumes.

2/ Casser les oeufs dans un saladier, les battre en omelette. Délayer la maïzena dans un peu d'eau froide puis dans la crème chaude, l'ajouter à la préparation avec la purée d'asperges (300 g) et le gruyère rapé. Saler et poivrer, bien mélanger. Incorporer la ciboulette.

3/ Graisser 4 ramequins d'une contenance de 15 cl, verser la préparation. Les placer dans un bain marie d'eau tiède et faire cuire 20 à 25 minutes. Laisser tiédir, démouler. Consommer tiède ou froid.

Accompagner d'un coulis de tomate ou d'une sauce blanche légère au citron (à comptabiliser).
A défaut d'asperges fraîches, utiliser des asperges en bocal.

2 commentaires:

  1. Je voulais te remercier pour ton blog, tes recettes.
    Cela m'aide beaucoup, j'ai repris ww en revenant de congés, et j'espère avoir les même résultats que toi.
    En tout cas félicitations pour ton parcours;

    RépondreSupprimer
  2. coucou Carole,
    cette recette est géniale vraiment ... pour utiliser une courgette trop "avancée"....dans ce cas, je passe tout au moulin légumes puis un petit temps pour égoutter l'ensemble ! le tour est joué pour obtenir 5 beaux ramequins copieux et délicieux ( cuisson bain-marie sans surveillance ...) LA RECETTE PARFAITE !!
    merci et bonnes vacances !
    Nade

    RépondreSupprimer

Si vous avez des commentaires, concernant cette recette, n'hésitez pas !