10 juin 2009

Religieuse à la crème patissière - 4 pts

Pour remercier mon petit mari de sa surprise du resto de samedi soir,
et pour fêter nos 3 ans de mariage,
voici ce que j'ai réalisé hier soir, pour notre dessert !!!





Pour 7 religieuses


Pour la pâte à choux (recette chipée )
- 125 g d'eau
- 2,5 g de sel
- 2,5 g de sucre
- 50 g de beurre à 15 %
- 75 g de farine (type 55 ou 45)
- 105 g d'oeuf (environ 2 moyens)

Pour la crème pâtissière
- 500 ml lait écrémé
- 1 sachet de 125 g de préparation pour crème patissière (Custard)

  1. Mesurer les ingrédients avec précision... Mettre dans une casserole l'eau, sel, sucre, beurre coupé en morceaux.

  2. Commençons la cuisson... Chauffer à feu moyen en remuant régulièrement avec une spatule.

  3. Prenons la farine... Tamiser la farine, dès que la matière grasse ou le beurre est fondu, porter à ébullition. Aussitôt retirer la casserole du feu.

  4. Verser en une seule fois la farine... Mélanger rapidement et énergiquement à l'aide d'une cuillère en bois ou une spatule pour empêcher que la pâte forme des grumeaux.

  5. Dès que la pâte est homogène... La pâte forme une grosse boule qui se détache bien de la casserole.

  6. Prenons les oeufs... Ajouter le premier oeuf, mélanger pour qu'il soit complètement absorbé.

  7. Prenons le deuxième œuf ... Verser le second oeuf, mélanger pour bien l'absorber et continuer avec le restant des oeufs. Cette opération est très importante pour la réussite de votre pâte à choux. Vous devez obtenir une pâte homogène, souple, ni trop molle, ni trop ferme. Elle doit couler avec difficulté de la spatule et lorsque vous formez une pointe avec la pâte, elle doit à peine s'affaisser.

  8. Préchauffer votre four à 220°C

  9. Verser votre pâte obtenue dans une poche à douille et sur une feuille de cuisson four, ou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, former 14 tas.

  10. Saupoudrer chaque tas de sucre glace (très peu)

  11. Mettre au four pendant 15 minutes (Attention, surveiller tout de même la cuisson)

  12. Une fois cuit, laisser refroidir, et préparer la crème patissière, selon les indications du sachet.

  13. Laisser refroidir, et remplir une nouvelle fois votre poche à douille de cette crème, et remplissez chaque chou, en ayant fait une petite entaille sur le dessous !!!

  14. Réfrigérer


Une fois bien froid, préparer le glaçage avec du chocolat (40 g), de l'eau (2 CS), et du sucre glace (2 CS), et recouvrer chaque choux de ce mélange, et superposer les, pour former une religieuse.

C'est trop trop bon !!!

Astuce : si vous n'avez pas de poche à douille, utiliser un sac de congélation, et perçant légèrement un coin de celui-ci !!!

8 commentaires:

  1. 4 points pour un chou svp je crois que oui
    je n arrive pas a trouver du custard,je peux le remplacer par un flanc chocolat sans sucre;merci pour votre reponse

    RépondreSupprimer
  2. hum !! ça fait trop envie !!!

    RépondreSupprimer
  3. C'est 4 points la religieuse (les 2 choux fourrés) !!! Pourquoi s'en priver ?

    RépondreSupprimer
  4. bonjour,
    C'est quoi le custard et ça se trouve ou ?
    TRop genial ton blog!
    Dis moi en combien de temps t'as perdu ?
    A bientot .
    Merci.

    RépondreSupprimer
  5. Le custard, c'est de la préparation pour crème patissière.
    Et pour répondre à ta question, j'ai perdu en 16 mois !!!

    RépondreSupprimer
  6. Salut,
    Je reviens sur le custard c'est celui de quelle marque que tu prends ?
    La marque flan imperial non sucré par exemple ?
    J'admire ta determination j'espère en avoir autant....

    RépondreSupprimer
  7. Moi, je prends la marque "Tablier Blanc" de chez LECLERC !!!

    RépondreSupprimer
  8. heu je ne sais pas si vous êtes au courant mais en général le beurre qui se cuit est au minimum à 41 °/° de mg ,en géréral le 15 °/° se tartine et ne se cuit pas,attention!
    sinon génial les recttes!

    RépondreSupprimer

Si vous avez des commentaires, concernant cette recette, n'hésitez pas !