11 mai 2009

Clafoutis pommes/poires au chocolat - 4 pts

Recette originale ici

Pour 6 personnes

3 poires
3 pommes
120 g de farine
30 g de Maizena
6 Cuil. à Café de sucre roux
6 Cuil. à café de cacao en poudre non sucré
3 oeufs
60 cl de lait écrémé


Préchauffer le four th.200°C.
Dans un plat à gratin, à revêtement anti-adhésif ou recouvert d'une feuille de cuisson, répartir les poires et les pommes épluchées et coupées en lamelles ou en dés.
Mélanger la farine, la maizena, le sucre et le cacao.
Ajouter les 3 oeufs entiers et mélanger en incorporant le lait progressivement.
Verser sur les fruits et cuire 40 minutes au four.

10 commentaires:

  1. oohhhhhhhh lalala ca ma l'air super bon !!! :D

    faudra que je le teste :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Carole
    J'ai testé pommes, poires pas mal, j'en ai fait une à la banane et j'ai adoré.....Certes un peu plus de point mais j'ai séparé en 8 au lieu de 6...

    Merci encore pour ton travail

    Sophie(80)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    J'aurais une petite question à te poser.
    Je prévois de faire ce clafoutis demain pour un tournoi et j'aurais voulu savoir s'il n'était pas trop difficile à manger à la main sans assiette ni petite cuillère.
    J'y pense un peu tard pour demain mais je viens juste de me poser la question.
    Merci d'avance pour la réponse.
    Félicitations pour ton blog, j'y puise des recettes sympa (la dernière essayée: le flan poireaux bacon: j'avais doublé les proportions pour en avoir de reste!) C'était trop bon!!!
    Continue comme ça!

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Séverine !
    Pour répondre à ta question, tu peux le manger sans assiette, ni cuillère, a condition de l'avoir bien faire cuire !!!
    Sinon, il va partir dans tout les sens !
    Il a une consistance d'un flan !
    Si ça peut te rassurer !

    RépondreSupprimer
  5. super bon le clafoutis !!
    je l'ai fait pour aujourd'hui, j'avais un repas et ca a beaucoup plus (a part aux personnes qui sont fan du sucré !)
    la prochaine je vais essayer de le faire sans le cacao et avec des fraises, ca ne doit pas etre mauvais non plus..
    je viens de connaitre ton blog et j'ai deja trouvé pas mal de superbes recettes !!
    bonne continuation !
    coralie

    RépondreSupprimer
  6. Excellent le clafoutis !! J'ai aussi essayé de le faire aux fruits rouges avec un peu d'édulcorant et c'etait un vrai délice !!
    Merci pour toutes tes recettes, ton blog est super ! Continue comme ça !

    RépondreSupprimer
  7. salut Carole,
    j'ai fait le clafoutis hier , il est très bon. J'avais des poires qui étaient bien mures, alors j'ai mis que ce fruit, un régal...
    Mille mercis pour toutes ces fabuleuses recettes, et félicitaion pour ton fabuleux parcours

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir,
    Ce clafoutis a l'air super bon.
    Je me pose une question : peut-on le préparer la veille?
    Merci,
    Laetitia

    RépondreSupprimer
  9. Oui, le goût ne change pas le lendemain, j'en avait de reste, et je l'ai mangé le lendemain, et je n'ai pas vue de différence !!!
    Tu peux le faire la veille sans problème !
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  10. Bon, ça y est, recette testée.
    Avis mitigés par contre : la consistance a repoussé plusieurs personnes. Effectivement, comme précisé dans un message précédent, ça ressemble à un flan et non pas à un clafoutis (comme indiqué dans le titre!). Pour ma part, j'ai trouvé ça plutôt bon et rafraîchissant.

    RépondreSupprimer

Si vous avez des commentaires, concernant cette recette, n'hésitez pas !